Insight & Expériences

Les contenus OPEX sont le produit d’une collaboration fructueuse entre nos clients, nos partenaires universitaires et nos experts. Ils reflètent nos réflexions et actions sur les questions les plus importantes qui nous sont actuellement adressées.

Contactez-nous si vous souhaitez échanger avec nous sur ces sujets.

TRANSFORMER SON ENTREPRISE PAR L'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

Essai sur le Management de la Transformation
Cet essai sur le Management de la Transformation développe les fondamentaux de l’entreprise excellente comme le développement de l’autonomie, de l’accroissement des compétences et l’apprentissage, de l’agilité, du management de la performance, de l’innovation et l’amélioration.

RENFORCER L'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE DES OPÉRATIONS DE SERVICES

Parmi les clients industriels historiques de OPEXPARTNERS, les entreprises championnes de l’Amélioration Continue réussissent à obtenir des taux de progrès opérationnels supérieurs à ceux de leurs rivales pour l’ensemble des paramètres opérationnels clés : qualité, coûts, délais, sécurité, service, satisfaction de leurs clients et de leurs collaborateurs.

Le modèle d’Excellence Opérationnelle développé pour et par SODEXO au sein de l’activité restauration et étendu à l’ensemble des activités de Facility Management a pour objectif d’optimiser le service fourni à ses clients, d’obtenir ainsi des taux de croissance, un résultat d’exploitation et une rentabilité pour ses actionnaires supérieurs à ceux de ses concurrents.

METTEZ DU LEAN DANS VOTRE R&D

L’adoption du Lean en R&D est un avantage concurrentiel qui renforce la performance des équipes, des processus et des produits.
La terminologie « Lean » pose bien souvent problème au sein des équipes de R&D par les images négatives que le mot véhicule au regard de son application souvent très productiviste en production. À condition de bien l’adapter à un service R&D, en mettant le client au cœur des activités, le Lean fait gagner du temps et permet de réduire le stress dans les équipes R&D.

LEAN HEALTHCARE
COMMENT AMELIORER LA PERFORMANCE DE NOTRE SUPPLY CHAIN SANTE ?

Appliquez le Lean à l’ensemble de notre filière santé
Lean, Kaizen, élimination des MUDA, Obeya…
Implémenter les principes issus de l’automobile dans notre supply chain santé (hôpitaux, cliniques, EPHAD, logisticiens , répartiteurs, pharmacies) produit des effets positifs sur l’organisation des établissements et des personnels au service du bien-être des patients.

CULTURE & RESULTATS
FAUT-IL ELIMINER LES MANAGERS ?

Inversez votre pyramide pour développer le plein potentiel de vos managers
Les pratiques de management de la performance comme le Hoshin Kanri sont de nature à développer l’autonomie. A travers des expériences concluantes, osez le change management à travers une stratégie définie autour d’un leadership basé sur la coordination, source d’adhésion.

MÉTHODE HOSHIN KANRI
QUAND LE E-COMMERCE SE MET AU LEAN

E-commerçants, soyez agiles et performants grâce au Hoshin Kanri Management
La méthode HK s’applique très bien aux entreprises du e-commerce qui souhaitent s’organiser pour améliorer rapidement leur performance et leur agilité opérationnelle.
Mettez du Lean dans votre start-up pour améliorer Vitesse, Qualité et Service Client

SUPPLY CHAIN
COMMENT METTRE EN PLACE UNE SUPPLY 4.0 AGILE ET APPRENANTE ?

Accroissez la performance de la supply chain en pleine mutation digitale
L’intensification des échanges internationaux, la croissance des ventes en ligne, les mutations de la relation client font de la supply un contributeur critique dans la réalisation des ventes, la satisfaction client et la rentabilité.

HOSHIN KANRI
MUSCLER VOTRE PERFORMANCE MANAGÉRIALE

Passez de la performance à l’excellence opérationnelle
Hoshin Kanri, pilier de l’Excellence Opérationnelle, permet d’améliorer la performance managériale et d’accroître l’autonomie des équipes dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

SUPPLY & DISTRIBUTION
LE LEAN POUR MAGNIFIER LA RELATION CLIENT

Intégrez l’excellence opérationnelle au service du client pour une meilleure profitabilité 
Le Lean permet d’améliorer la satisfaction client pour développer la qualité et la durabilité de la relation client dans le retail  en s’appuyant sur un programme complet dédié à la performance et à la montée en compétence.

INDUSTRIE DU FUTUR ET R&D DU FUTUR
COMMENT OPÉRER LA TRANSFORMATION VERS L’USINE EXCELLENTE ?

Evaluez votre niveau d’excellence en production pour mieux l’adapter
Quand on n’a pas les moyens des grandes entreprises, le Lean Manufacturing et le Lean Management sont un levier efficace et durable pour accroître la compétitivité des entreprises et tendre vers l’Excellence opérationnelle.

TPM ET USINE DU FUTUR
COMMENT ADAPTER LA TOTAL PRODUCTIVE MAINTENANCE ?

Faites de votre maintenance un avantage compétitif et reboostez votre TPM
Robotisation massive, automatisation, connectivité Quel que soit l’angle d’approche des besoins de l’usine du futur, les besoins de maintenance au sens de TPM resteront un pilier de l’Excellence Opérationnelle des systèmes de production de demain.

GESTION DE PROJETS
QUELLES SOLUTIONS POUR UNE MAÎTRISE DE LA PARTIE PROJET ?

Simplifiez la gestion de vos projets avec le Visible Planning
En mobilisant les talents et les ressources de manière rigoureuse,  VISIBLE PLANNING aide à accroître la productivité, l’engagement, les performances des équipes projets.